Faire face à l’autosabotage
Introduction
L’auto-sabotage est un terme qui décrit le fait de saboter une relation, un projet ou un objectif important. C’est une façon pour nous d’avoir l’impression de contrôler notre vie lorsque les choses vont mal.
Qu'est-ce que l'auto-sabotage ?
Lorsque vous vous auto-sabotez, vous faites des choses qui vont à l’encontre de vos objectifs. Cela peut être intentionnel ou non, mais dans tous les cas, c’est une façon d’éviter la douleur ou l’inconfort.
Par exemple, si votre objectif est de mieux prendre soin de vous, le fait d’arriver en retard à vos rendez-vous ou de les éviter complètement est un moyen d’éviter l’inconfort de vous lever tôt et de faire votre routine matinale.
Parfois, les gens utilisent l’autosabotage comme excuse pour faire quelque chose d’amusant au lieu de travailler sur un projet qu’ils n’ont pas envie de faire, comme remplir des papiers au travail ou étudier pour un examen. C’est ce qu’on appelle parfois la “procrastination“.
Quand cela se produit-il ?
L’auto-sabotage est une réaction à votre environnement. C’est ce qui se produit lorsque vous vous sentez anxieux, stressé, débordé et fatigué.
Il est également provoqué par l’ennui, la dépression et l’insécurité.
Lorsque des sentiments de culpabilité apparaissent : “Je ne suis pas assez bon.” “Je suis une mauvaise personne.” “J’ai fait quelque chose de mal.”
Le lien entre les émotions et l'auto-sabotage
Nous avons tous notre propre façon de gérer les émotions négatives, mais l’une d’entre elles, l’auto-sabotage, retient de plus en plus l’attention. Le comportement d’auto-sabotage peut prendre de nombreuses formes : remettre à plus tard des projets, trouver des excuses pour expliquer pourquoi vous ne faites pas quelque chose, éviter les défis ou le changement lorsqu’il est nécessaire. En d’autres termes, vous faites des choses qui vous rendent la vie plus difficile et vous vous demandez ensuite pourquoi elle est si difficile.
Il peut être utile de considérer le besoin de contrôle comme une carotte qui se balance devant vous ; bien qu’elle semble séduisante et qu’il soit logique de s’y accrocher chaque fois que c’est possible afin d’éviter la douleur ou l’inconfort (dans ce cas lié à la peur), si vous vous y accrochez trop fermement à n’importe quel moment – que ce soit dans votre esprit ou par des actions physiques – il y a de fortes chances que les choses ne se passent pas bien après tout (et parfois très mal).
Pourquoi nous le faisons ?
Vous vous demandez peut-être : “Pourquoi est-ce que je me sabote ?” La réponse est que cela peut servir un certain nombre d’objectifs différents. L’une des raisons pour lesquelles les gens peuvent s’auto-saboter est qu’ils sont mal à l’aise avec certaines émotions ou certains sentiments, comme la honte ou la culpabilité, et qu’ils ont peur de ce qui se passera si ces sentiments surgissent. Ainsi, au lieu de faire face à cet inconfort, ils prennent des mesures pour l’éviter complètement.
Une autre raison pour laquelle les gens peuvent s’auto-saboter est qu’ils sont dépassés par la vie et leurs responsabilités. Si une personne a l’impression qu’il se passe trop de choses à la fois (trop de choses à faire), elle peut se retrouver à prendre des mesures qui pourraient la conduire à l’échec afin d’évacuer un peu de cette pression et de ce stress. Ainsi, au lieu de faire face à toutes les choses qui se passent dans votre vie ou d’être capable de gérer les responsabilités ou les tâches supplémentaires qui s’ajoutent à votre assiette au travail/à l’école/à la maison, vous allez prendre des mesures qui vous détournent de ces éléments (par exemple, boire de l’alcool de façon excessive).
Comment répondre à vos pensées d'auto-sabotage ?
Examinons comment répondre à vos pensées auto-sabotantes.
Identifiez : Identifiez la pensée qui vous fait vous sentir découragé, frustré ou impuissant. Par exemple, si vous vous dites qu’il n’y a pas de bons emplois dans votre domaine et que vous renoncez ensuite à chercher du travail, il s’agit d’une pensée d’auto-sabotage.
Répondez : Répondez par une pensée positive qui vous motive à agir positivement au lieu de renoncer à obtenir ce que vous voulez ou ce dont vous avez besoin (dans ce cas, un emploi). Une réponse positive pourrait être “Il y a beaucoup d’emplois disponibles dans ce domaine et je vais en trouver un !”. Ou “Je vais trouver un autre moyen de sortir de ma situation actuelle”. Ou encore, ce pourrait être tout autre chose ! Quelle que soit votre réponse, inspirez-vous-en pour passer à l’action et réaliser ce qui compte le plus !
Solution
Vous pouvez répondre à vos pensées négatives afin d'arriver à vos fins
Vous pouvez réagir à vos pensées négatives afin d’atteindre vos objectifs.
Il existe de nombreuses techniques pour apprendre à gérer et à réagir à vos pensées négatives, comme la méditation de pleine conscience, le yoga et l’exercice.
Cependant, il n’existe pas de méthode unique et optimale pour y faire face. La clé est de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous, puis de vous y tenir ! Soyez patient avec vous-même ; apprendre à gérer l’auto-sabotage peut prendre du temps, mais cela en vaut la peine si vous voulez avoir l’esprit tranquille et vivre une vie plus épanouie.
Conclusion
Reprendre le pouvoir sur nos pensées
J’espère que vous voyez que l’auto-sabotage n’est pas un processus passif, mais quelque chose que nous nous infligeons activement. Et même si c’est normal, la bonne nouvelle est que vous pouvez reprendre votre pouvoir en reconnaissant vos pensées d’auto-sabotage et en y répondant.
Vous aimerez peut-être aussi
Maîtriser le Cycle du Changement: Stratégies Clés pour les Entrepreneurs Innovants
- avril 3, 2024
- by Betty BeOptimiZ
- in Developpement Personnel