Gérer la procrastination et mener à bien vos tâches
Introduction
La première étape pour vaincre la procrastination est d’apprendre ce qu’elle signifie.
La procrastination est le fait de remettre à plus tard une tâche que vous devez accomplir, soit parce qu’elle est trop difficile, soit parce que vous ne la trouvez pas assez intéressante. Si la procrastination peut être bénéfique dans certains cas (comme lorsque vous travaillez sur un projet important qui demande beaucoup de concentration), elle peut être néfaste dans d’autres (comme lorsque vous essayez de terminer quelque chose avant une date limite).
Nous sommes tous concernés !
Nous sommes tous concernés par la procrastination.
C’est un lundi matin, vous êtes fatigué, et l’idée d’écrire cet e-mail ou de faire ce qui est sur votre liste de choses à faire est tout simplement trop forte.
Vous pourriez prendre un moment pour respirer, prendre un café et recommencer plus tard. Ou vous pouvez procrastiner.
Vous vous reconnaissez … C’est normal, il n’y a pas de jugement à avoir.
Mais que signifie vraiment la procrastination ? Comment affecte-t-elle notre vie ? Et comment pouvons-nous y faire face ?
Pourquoi la procrastination ?
Si vous avez déjà remarqué que vous évitez une tâche, vous n’êtes pas seul. De nombreuses personnes vivent la même chose.
En fait, il existe un million de raisons pour lesquelles une personne peut retarder l’accomplissement d’une tâche.
Voici quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles les gens procrastinent :
Submersion : parfois, une tâche peut sembler si importante que vous ne savez pas par où commencer… alors vous ne commencez pas du tout.
L’anxiété : certaines tâches peuvent être inconfortables et causer de l’anxiété ou de la détresse.
Perfectionnisme : avez-vous déjà entendu parler de la paralysie de la perfection ? En gros, l’idée que vous ne terminerez pas la tâche parfaitement vous empêche même d’essayer.
La peur : l’idée que vous pourriez échouer ou ne pas être à la hauteur est courante et l’idée que quelqu’un va critiquer votre travail peut vous figer et vous empêcher de le commencer.
Le manque de motivation : si la tâche semble peu pertinente ou simplement inintéressante, il est encore plus difficile de l’entreprendre, et encore plus de la terminer.
La procrastination fait partie intégrante de l’être humain: c’est en fait une adaptation évolutive qui nous a aidés à survivre dans la nature !
Le mécanisme de la procrastination
Le mécanisme de la procrastination est assez simple.
Le cerveau enregistre un sentiment de plaisir lorsque vous faites quelque chose qui vous plaît, et il enregistre un sentiment de désagrément lorsque vous faites quelque chose qui demande un effort.
Le cerveau aime éviter les choses désagréables, il va donc essayer de les retarder ou de les remplacer par autre chose si possible.
Il existe deux types de procrastinateurs : ceux qui trouvent leurs activités qu’ils doivent commencer désagréables et ceux qui trouvent que leurs activités agréables sont plus gratifiantes que leurs activités désagréables.
Pour le premier type, leur système de récompense est configuré de telle sorte qu’ils trouvent du plaisir à commencer des tâches désagréables, mais pas à les terminer. Cela signifie qu’ils repoussent le début d’une tâche désagréable jusqu’à la date limite, puis qu’ils essaient de la terminer à temps.
Dans le second cas, leur système de récompense est conçu de telle sorte qu’ils trouvent du plaisir à terminer les tâches désagréables et à reporter ou éviter les tâches agréables aussi longtemps que possible – ou jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’autre option.
Composition d'une activité
Il y a 3 éléments qui déterminent si vous allez ou non commencer une activité :
Les conséquences de l’activité : Si celles-ci sont négatives, votre esprit vous poussera à éviter l’action. Si les conséquences sont positives et immédiates, votre esprit vous poussera à commencer immédiatement.
L’activité en cours : S’il s’agit d’une tâche difficile, mais gratifiante (comme faire ses devoirs), votre esprit vous poussera à la poursuivre. S’il s’agit d’une tâche qui n’est pas gratifiante (comme écrire une lettre de motivation), votre esprit vous poussera à l’arrêter et à passer à autre chose.
Le début de l’activité elle-même : Si cela n’a jamais été fait auparavant, s’il n’y a pas de directives claires sur la façon de le faire, ou s’il y a d’autres priorités concurrentes dans la vie en ce moment (comme étudier pour un examen), alors votre esprit vous poussera à ne pas commencer parce qu’il ne sait pas quelles étapes doivent être franchies ensuite pour que vous réussissiez à accomplir cette seule chose !
Qu'est ce qui se cache derriere la procrastination ?
La capacité à procrastiner est un signe d’intelligence.
C’est vrai ! Les personnes capables de retarder la satisfaction de leurs désirs ont souvent plus de succès dans la vie, car elles sont capables de penser à leur avenir et de faire des plans pour celui-ci. La procrastination est le signe qu’une personne a un plan à long terme et qu’elle réfléchit à la manière de le réaliser.
Il s’avère que notre cerveau est câblé pour prendre des décisions qui nous font du bien à court terme plutôt que celles qui nous seront bénéfiques à long terme. C’est logique : nous voulons obtenir ce que nous voulons maintenant, et nous voulons une meilleure qualité de vie globale, ce qui se traduit dans le présent par des actions ou des décisions visant à concrétiser des projets futurs. En d’autres termes, nous avons un désir de gratification immédiate.
Mais lorsque nos désirs entrent en conflit avec nos aspirations futures, il devient très difficile de prendre des mesures pour atteindre nos objectifs – et c’est de là que vient la procrastination. La procrastination est donc le résultat de tensions entre nos aspirations futures et nos actions dans le présent qui nous empêchent de passer à l’action.
Ainsi, la prochaine fois que vous remettez à plus tard une tâche importante que vous devez accomplir aujourd’hui, essayez de réfléchir aux raisons qui vous poussent à le faire.
Notre nouveau mantra
Notre nouveau mantra : Ne remettez jamais à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui.
C’est une déclaration simple, mais elle est si puissante lorsque vous commencez à la mettre en pratique ! Lorsque vous avez une tâche à accomplir, ne la remettez pas à plus tard, faites-la sur-le-champ. Ainsi, la tâche est terminée et vous n’avez plus à vous en soucier.
La procrastination n’est pas seulement un problème personnel, elle n’affecte pas seulement la personne qui la pratique, elle peut toucher toute une équipe ou les personnes qui vous entourent.
Les questions antiprocrastination
Est-ce que c’est difficile de commencer ? Et quel plaisir vais-je laisser ?
La clé de la procrastination est que la tâche que vous repoussez est souvent à la fois plus difficile et moins agréable que celle que vous faites à la place. Il peut donc être difficile de s’atteler à la tâche, surtout s’il y a une pause entre les deux, comme une réunion ou une pause déjeuner, qui vous laisse le temps de penser à l’horreur de la tâche une fois que vous aurez commencé à travailler.
Pour surmonter ce problème, essayez de faciliter le démarrage de la tâche en agissant sur votre environnement (par exemple en ayant un rappel visuel), ou en abandonnant une activité agréable pour en rejoindre une moins agréable (comme écouter de la musique pendant que vous travaillez). Vous pouvez également réduire la différence entre le plaisir et la difficulté de la tâche en effectuant une autre tâche entre les deux – par exemple, en passant dix minutes sur Facebook en attendant qu’une autre activité se termine.
Enfin, essayez de placer les tâches les moins agréables au début de votre journée afin qu’elles ne traînent pas au-dessus de votre tête toute la journée !
Quel est le plaisir ou la pénibilité de la tâche ou la perception que j’en ai ?
La tâche est pénible, rendez-la plus agréable en buvant une tisane ou du thé, en écoutant de la musique qui vous plaît, en préparant votre environnement de travail toujours dans le but de le rendre agréable… Amener du plaisir, là où il n’y en a pas.
Quelle récompense vais-je obtenir une fois la tâche terminée ? / quelles conséquences est-ce que je risque de rencontrer si je ne fais pas la tâche ?
La récompense ou la conséquence de la tâche est trop lointaine, rendez-la palpable en avançant les conséquences, les récompenses.
Par exemple, si vous avez un devoir à rendre dans un mois, essayez de le diviser en plusieurs parties et de fixer des dates limites pour chacune d’entre elles afin de pouvoir constater vos progrès.
La procrastination une mauvaise habitude
La procrastination est une chose à laquelle nous devons faire face de temps en temps. C’est un problème qui touche les humains, sinon tous les homo sapiens, depuis des temps immémoriaux.
Le problème de la procrastination, c’est qu’une fois que vous avez dit que vous alliez le faire, il devient deux fois plus difficile de le faire.
De nos jours, cette mauvaise habitude s’est transformée en un problème bien plus grave. Nous vivons dans une génération où la procrastination est bien vivante. Ce phénomène touche tout le monde, y compris les étudiants, les travailleurs, les professionnels et même les enseignants. Avec la pression des médias sociaux, du marketing sur Internet et de tout ce qui se passe entre les deux, nous n’arrivons pas à nous concentrer sur la tâche à accomplir, ce qui est à l’origine de notre nature procrastinatrice.
C’est une mauvaise habitude sur laquelle vous pouvez travailler. Vous savez ce qu’on dit : la meilleure façon de se débarrasser d’une mauvaise habitude est de la remplacer par une bonne ! Alors, au lieu de procrastiner, pourquoi ne pas essayer certaines de ces techniques de gestion du temps et de productivité ?
Liens externes
Vous aimerez peut-être aussi
Maîtriser le Cycle du Changement: Stratégies Clés pour les Entrepreneurs Innovants
- avril 3, 2024
- by Betty BeOptimiZ
- in Developpement Personnel