La synergie d’équipe
Introduction
La synergie d’équipe, cet outil si puissant…
Lorsque vous travaillez en équipe, de nombreuses synergies peuvent se produire. Mais comment savoir quel niveau de synergie vous avez à un moment donné ?
La collaboration est un moyen puissant de faire avancer les choses. Les équipes qui travaillent bien ensemble peuvent accomplir plus qu’elles ne pourraient jamais le faire seules.
Comment aimez-vous travailler avec d’autres personnes ? Trouvez-vous qu’il est facile de collaborer avec les autres ou est-ce que cela vous donne des sueurs froides ? Quoi qu’il en soit, il est important de savoir où se situe votre niveau de synergie afin de déterminer la meilleure façon de travailler ensemble.
Définition du Travail d'Equipe
Le travail en équipe est un terme que nous avons tous déjà entendu, mais qu’est-ce qu’il signifie vraiment ?
Le travail d’équipe est un travail effectué par un groupe dans une atmosphère d’entraide et de coopération spontanée. En d’autres termes, le travail d’équipe consiste à collaborer avec d’autres personnes – vos pairs, votre supérieur ou même votre client – pour atteindre un objectif commun.
C’est très bien en théorie, mais comment créer réellement cette atmosphère ? Comment rendre le travail d’équipe efficace ?
Qu'est ce qu'une synergie d'équipe ?
La synergie est ce qui transforme un groupe de personnes en une équipe.
Par exemple : Une personne + Une personne + Une personne = le travail de 3 personnes
Les efforts combinés d’une équipe permettent de faire plus que la somme individuelle des parties.
La collaboration n’est qu’un moyen parmi d’autres de réaliser la synergie. Une équipe peut collaborer de plusieurs façons :
-Ils peuvent se motiver les uns les autres, ce qui augmente la productivité et réduit le niveau de stress, car ils travaillent ensemble plutôt que seuls !
Cette collaboration peut partager des informations et des ressources.
Cette synergie peut mettre en commun les connaissances, les compétences et les capacités en organisant un brainstorming ou en partageant son point de vue sur un problème ou une question par exemple.
Chacun peut motiver l’autre tout en le respectant, ce qui augmente la productivité et réduit le niveau de stress, en travaillant ensemble plutôt que seuls !
Comment construit-on cette synergie ?
La synergie d’une équipe au travail peut être construite en utilisant les quatre niveaux de synergie : cohésion, efficacité collective, performance collective et flexibilité.
La cohésion est le premier niveau de synergie. C’est lorsque tous les membres d’une équipe ont une vision commune et qu’ils sont prêts à travailler ensemble pour réaliser cette vision.
L’efficacité collective est le deuxième niveau de synergie. Cela signifie que tous les membres d’une équipe travaillent ensemble afin d’atteindre une efficacité maximale et un effort minimal.
La flexibilité est le troisième niveau de synergie. Elle se produit lorsque tous les membres d’une équipe ont développé la capacité de résoudre des problèmes par eux-mêmes au lieu de compter sur les autres pour obtenir de l’aide ou des conseils chaque fois que quelque chose ne va pas. La créativité et la confiance opèrent et chacun s’appuie sur l’expertise de l’autre pour co créer tout en étant autonome dans son périmètre.
La performance collective est le quatrième niveau de synergie. Cela se produit lorsque tous les membres d’une équipe ont développé une capacité à s’adapter à de nouvelles situations et à changer avec elles si nécessaire. Chacun se sent responsable de leurs performances en tant que membres d’une équipe.
SYNERGIE : Niveau 1
Au premier niveau, les membres travaillent ensemble, mais pas comme une équipe. Ils n’ont pas établi de rôles ou de projets, et ils ne communiquent pas efficacement. Cela signifie qu’ils consacrent plus de temps à des tâches non productives (par exemple, des réunions) qu’à des tâches productives (par exemple, le travail).
L’équipe peut également éprouver des difficultés à accomplir les tâches en raison du manque de clarté des rôles et des responsabilités, ainsi que des interruptions constantes des collègues qui essaient de savoir ce qui doit être fait ensuite en posant des questions sur l’état d’avancement de chaque tâche qui leur a été assignée sans avoir la moindre idée de la façon dont leurs collègues répondront lorsqu’ils leur demanderont des informations à ce sujet !
A ce stade, le travail est plus individuel – La première étape vers le mode collaboratif est le travail individuel. Vous devez savoir quel est votre travail avant de pouvoir commencer à collaborer avec les autres.
SYNERGIE : Niveau 2
Lorsque les membres de l’équipe sont prêts à travailler ensemble, à partager leurs idées et à s’entraider, c’est le signe qu’ils sont motivés et engagés dans le projet. Les membres de l’équipe qui s’investissent dans le projet sont prêts à essayer de nouvelles choses et à faire des sacrifices pour atteindre leurs objectifs.
Lorsque les membres de l’équipe prennent des risques, ils créent une atmosphère d’ouverture où les solutions peuvent surgir de sources inattendues. Les membres de l’équipe qui sont prêts à assumer la responsabilité de leur propre travail et de celui des autres établiront également la confiance entre eux, ce qui les mènera sur la voie du succès.
Ce niveau de synergie est atteint lorsque les relations de travail entre les membres de l’équipe deviennent plus collaboratives que jamais – chacun s’approprie son rôle au sein du groupe !
Travail d’équipe – C’est là que le travail d’équipe entre en jeu : vous collaborerez à des projets et discuterez de la meilleure façon de les réaliser ensemble.
SYNERGIE : Niveau 3
Lorsque les membres d’une équipe reconnaissent qu’ils ont besoin du soutien des autres pour atteindre leurs objectifs en tant que groupe – et ils font tout leur possible pour s’assurer que chacun obtient ce dont il a besoin.
Ils peuvent offrir des ressources ou aider quelqu’un d’autre en cas de besoin sans qu’on le leur demande (ou même sans qu’on le remarque). Ce genre de synergies se produit naturellement lorsque les membres de l’équipe se font confiance.
Coopération – En tant que membre d’une équipe, vous aurez des responsabilités spécifiques assignées par vos supérieurs, mais cela ne signifie pas qu’ils peuvent tout faire eux-mêmes ; ils ont également besoin de l’aide de leurs collègues !
SYNERGIE : Niveau 4
À ce niveau, l’équipe est très motivée et chacun est engagé. Le groupe travaille ensemble pour atteindre ses objectifs.
Ils sont capables de bien travailler avec les autres parce que chaque membre de l’équipe a reçu des attentes claires quant à son rôle au sein du projet ou de l’organisation pour laquelle ils travaillent tous.
Les membres de ce type de collaboration jouissent d’une grande autonomie lorsqu’il s’agit de prendre des décisions sur la façon dont ils veulent accomplir les tâches et les projets, tout en restant responsables de leurs performances en tant que membres d’une équipe, ce qui crée une performance exponentielle.
Collaboration – C’est ici que la magie opère ! Une fois que chacun a appris son rôle au sein de l’entreprise et comment il interagit avec les autres, c’est le moment de la vraie collaboration et de la performance collective !
Travailler en équipe peut être un défi, mais le fait de travailler ensemble au sein d'une équipe efficace et efficiente fait la différence.
Si vous avez déjà fait partie d’une équipe, vous savez ressentie la puissance de cette synergie à travers le travail d’équipe. Travailler ensemble vous permet d’obtenir les meilleurs résultats.
La synergie est le résultat de la collaboration entre des personnes. Elle se produit lorsque plusieurs parties travaillent ensemble pour réaliser quelque chose de plus grand que ce qu’elles auraient été capables de réaliser seules. Plus la synergie est grande, mieux c’est.
Les partenariats synergiques permettent une augmentation exponentielle de la productivité et de la créativité ; c’est la raison pour laquelle des entreprises comme Google et Apple connaissent un tel succès : elles emploient des équipes de personnes talentueuses qui combinent leurs efforts vers des objectifs communs, comme la création de produits innovants ou le développement de nouvelles technologies (par exemple, un logiciel de reconnaissance vocale).
Vous aimerez peut-être aussi
Maîtriser le Cycle du Changement: Stratégies Clés pour les Entrepreneurs Innovants
- avril 3, 2024
- by Betty BeOptimiZ
- in Developpement Personnel